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Date/heure
Date(s) - 16/04/2020
19 h 00 min - 20 h 30 min

Emplacement
Maison des Associations d’Orléans (Siège de l’association Edelweiss 45)

Catégories


Public : Toute personne souhaitant découvrir, en groupe et par l’expérience, des exercices de Méditation en Pleine Conscience.

Coût : Entrée libre.

Principaux intervenants :
Monsieur Daniel REYNAUD : Assistant-Instructeur de la Pleine Conscience, méditant depuis plusieurs années et Monsieur Pierre SIMON : Psychologue et Psychothérapeute, Instructeur MBCT/MBRP, formé à la MBCI.

Cet atelier, ouvert à tous, se tient tous les ans les troisièmes jeudis d’avril et de septembre de 19 h. 00 à 20 h. 30 habituellement à la Maison des Associations d’Orléans (entrée libre). Attention, l’atelier se passera exceptionnellement ce jour au 2bis, Rue Adolphe CRESPIN à 45000 ORLEANS;

Qu’est-ce que la Méditation basée sur la « Pleine Conscience » ? :

Jon Kabat-Zinn définit la « Pleine Conscience » comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Les recherches actuelles en psychologie avec un recul de près de trente années ont montré que ce simple « entraînement attentionnel » pouvait nous être particulièrement avantageux dans le développement et le maintien durable de notre bien-être ainsi que dans la prévention de la souffrance psychologique.

« Porter son attention intentionnellement au moment présent » n’est pas facile et demande parfois un long entraînement pour développer cette capacité pourtant innée, notre esprit ayant en effet tendance à « papillonner » dans le passé, le futur, des projets, des rêveries, des pensées diverses et variées. Pour mener cet entraînement, il est suggéré de commencer par s’efforcer de maintenir son esprit ancré dans le ressenti corporel (notre corps restant quant à lui toujours dans le présent).

« Intentionnellement » : délibérément, nous portons notre attention sur l’instant présent quel que soit son caractère agréable ou désagréable sans rechercher ni rejeter quoi que ce soit.

« Sans jugement » : nous faisons toujours du mieux que nous pouvons, il n’y a donc aucun jugement à porter ni sur nous, ni sur l’exercice (qui peut être très agréable comme parfois très désagréable), ni sur notre façon de faire l’exercice…

Seule une pratique très régulière, si possible quotidienne, permet à cette pratique de donner ses effets, observés dans le cadre de plusieurs recherches scientifiques en psychologie…

Vous êtes donc invités à découvrir les exercices de méditation sans attente ni rejet par rapport à l’expérience qui en découlera qu’elle soit agréable ou désagréable.

Déroulement :

  • La pratique de la « Pleine Conscience » : buts et présentation succinctes des différents exercices ;
  • Questions-Réponses ;
  • Un exercice long de méditation guidée ;
  • Partages d’impressions et/ou d’expériences en rapport avec la « Pleine Conscience ».

Ces soirées peuvent se conclure sur un moment convivial.