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Date/heure
Date(s) - 11/04/2020
14 h 30 min - 16 h 30 min

Emplacement
Maison des Associations d’Orléans (Siège de l’association Edelweiss 45)

Catégories


Coût : Entrée libre.

Intervenant : Monsieur Pierre SIMON : Psychologue et Psychothérapeute, Instructeur MBCT/MBRP, formé à la MBCI..

Cette réunion se tient chaque deuxième samedi d’avril, tous les ans.

Qu’est-ce que la Méditation basée sur la « Pleine Conscience » ? :

Jon Kabat-Zinn définit la « Pleine Conscience » comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment ».

Les recherches actuelles en psychologie avec un recul de près de trente années ont montré que ce simple « entraînement attentionnel » pouvait nous être particulièrement avantageux dans le développement et le maintien durable de notre bien-être ainsi que dans la prévention de la souffrance psychologique.

« Porter son attention intentionnellement au moment présent » n’est pas facile et demande parfois un long entraînement pour développer cette capacité pourtant innée, notre esprit ayant en effet tendance à « papillonner » dans le passé, le futur, des projets, des rêveries, des pensées diverses et variées. Pour mener cet entraînement, il est suggéré de commencer par s’efforcer de maintenir son esprit ancré dans le ressenti corporel (notre corps restant quant à lui toujours dans le présent).

« Intentionnellement » : délibérément, nous portons notre attention sur l’instant présent quel que soit son caractère agréable ou désagréable sans rechercher ni rejeter quoi que ce soit.

« Sans jugement » : nous faisons toujours du mieux que nous pouvons, il n’y a donc aucun jugement à porter ni sur nous, ni sur l’exercice (qui peut être très agréable comme parfois très désagréable), ni sur notre façon de faire l’exercice…

Seule une pratique très régulière, si possible quotidienne, permet à cette pratique de donner ses effets, observés dans le cadre de plusieurs recherches scientifiques en psychologie…

Vous êtes donc invités à découvrir les exercices de méditation sans attente ni rejet par rapport à l’expérience qui en découlera qu’elle soit agréable ou désagréable.